Sa mère, Luciana Vianna, prie depuis longtemps pour sa guérison. Au même moment, un prêtre ami de la famille, le père Marcelo Tenorio, a découvert sur Internet la vie de Carlo Acutis, et a commencé à prier pour sa béatification. En 2013, il a obtenu une relique de la mère de Carlo, et il a invité ses paroissiens à une messe et à une ostension dans sa paroisse, les encourageant à demander l’intercession de Carlo pour toute guérison dont ils pourraient avoir besoin. Cela a lieu dans la chapelle de Notre-Dame d’Aparecida, à Campo Grande, au Brésil.
Carli et Carlo
Deux miracles de Carlo, le jour de son enterrement
Le 12 octobre 2013, pile sept ans après la mort de Carlo, un enfant brésilien de 4 ans, Matheus, est guéri miraculeusement par l’intercession de Carlo ! C’est ce miracle qui va être connu par le pape François et permettre la béatification de Carlo.
Matheus Vianna est né en 2009 avec une maladie grave, le pancréas annulaire, une anomalie néonatale rare qui empêche la nourriture de pénétrer dans l’estomac, faisant vomir tout ce qu’il ingère, et lui causant de grandes douleurs abdominales. A l’âge de quatre ans, il ne pèse que 9 kg et vit grâce à une boisson vitaminée et protéinée, la seule que son estomac peut tolérer. Il ne devait pas vivre longtemps… mais c’est sans compter sur l’intercession de Carlo !
La mère de Matheus a décidé de demander à Carlo d’intercéder pour son fils. Et dans les jours précédents, elle a commencé une neuvaine avec la prière officielle pour la canonisation de Carlo, en expliquant à son fils qu’ils allaient demander à Carlo sa guérison.
Le père Nicola Gori, prêtre chargé de promouvoir la cause de la sainteté d’Acutis, a raconté aux médias italiens ce qui s’est passé ensuite :
« Le 12 octobre 2013, sept ans après la mort de Carlo, un enfant, atteint d’une malformation congénitale (pancréas annulaire), alors que c’était son tour de toucher l’image du futur bienheureux, a exprimé un souhait singulier, comme une prière : ‘Je voudrais pouvoir arrêter de vomir autant’. La guérison a commencé immédiatement, à tel point que la physiologie de l’organe en question a changé » (Un membre qui se reforme, c’est un miracle très important !).
Sur le chemin du retour, Matheus affirme à sa mère qu’il est déjà guéri. À la maison, il demande à manger des frites, du riz, de l’haricot et un steak – les aliments préférés de ses frères. Il a mangé tout ce qu’il y avait dans son assiette et il n’a pas vomi. Il mangeait normalement le lendemain, et le surlendemain. Vianna a emmené Matheus chez des médecins, qui étaient ébahis par la guérison de Matheus.
La maman de Matheus a déclaré aux médias brésiliens qu’elle voyait dans le miracle une occasion d’évangéliser : « Avant, je n’utilisais même pas mon téléphone portable, j’étais hostile à la technologie. Carlo a changé ma façon de penser, il était connu pour parler de Jésus sur Internet, et j’ai réalisé que mon témoignage serait un moyen d’évangéliser et de donner de l’espoir à d’autres familles. Aujourd’hui, je comprends que tout ce qui est nouveau peut être bon, si nous l’utilisons pour le bien ».
- Lire aussi : Deux miracles de Carlo, le jour de son enterrement