Le miracle eucharistique de Lanciano, , d’après l’exposition de Carlo
Le miracle eucharistique de Buenos Aires, d’après l’exposition de Carlo
Connaissez-vous le miracle eucharistique de Weiten, en Autriche ? Nous nous sommes inspirés de l’exposition de Carlo Acutis pour vous le raconter en vidéo :
Aujourd’hui, nous partons en Autriche, en 1411 dans l’église de Weiten. Un homme s’empare d’une hostie consacrée qu’il cache dans ses gants. En sortant de l’église, le voleur monte sur son cheval pour se rendre au village voisin. Au lieu de prendre la route principale, il emprunte la route passant par un fossé. Arrivé à l’endroit où aujourd’hui est construite une chapelle, son cheval s’arrête et refuse d’avancer. L’homme lui donne l’ordre d’avancer, le frappe, mais rien n’y fait, l’animal refuse.
Des ouvriers travaillant dans un champ proche aperçoivent la scène, ils s’approchent pour venir en aide au cavalier. Mais rien n’y fait, le cheval est comme pétrifié et même à plusieurs, les hommes n’arrivent pas à le déplacer. Et tout à coup, le cheval repart au galop si brusquement avec son cavalier que celui-ci laisse glisser l’hostie cachée dans le gant, qui tombe à terre. A ce moment, personne ne s’aperçoit du précieux trésor qui git à terre.
Ce n’est que quelques jours plus tard qu’une femme, Madame Scheck de Mannersdorf, en passant près du lieu où le drame s’est joué quelques jours avant, voit de la lumière au sol près d’une haie. Elle s’approche et quelle n’est pas sa surprise, de découvrir, au centre de la lumière, une hostie ! La femme la ramasse et voit, à son grand étonnement, que l’hostie est coupée et que les deux parties sont reliées par des filaments de chair vive.
Très émue, cette femme décide construire à cet endroit une chapelle, à ses frais, pour remercier Dieu du miracle qu’il avait accompli de manifester sa présence dans l’Eucharistie.
Pour aller plus loin :