Carlo à sa mère : « Maman, tu vas avoir d’autres enfants »
Le miracle eucharistique de Weiten, d’après l’exposition de Carlo
Connaissez-vous le miracle eucharistique de Lanciano, en Italie ? Nous nous sommes inspirés de l’exposition de Carlo Acutis pour vous le raconter en vidéo :
Nous sommes en 750, à Lanciano. Un moine prêtre doute de plus en plus de la présence du corps de Jésus dans l’hostie consacrée. Alors qu’il célèbre la messe, il prononce les paroles de la consécration, c’est alors, qu’il voit l’hostie se transformer en chair sanguinolante et le vin en sang liquide. L’assemblée fut témoin de ce miracle.
La relique est conservée à l’église saint François. La chair se présente sous forme asséchée de forme circulaire, avec une lacération centrale dû au clouage de la chair sur une tablette de bois.
Le sang se présente sous forme de 5 caillot inégaux, de consistance dure comme pierre.
En 1970 puis en 1973, les reliques vont êtres soumises à plus de 500 examens scientifiques dont les compte-rendus sont les suivants : (sans rentrer de le détail de l’analyse que vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous)
- la « chair miraculeuse » est constituée de tissu musculaire du myocarde, c’est-à-dire des cellules du coeur
- le « sang miraculeux » est du vrai sang
- la chair et le sang sont de nature humaine de groupe sanguin AB (caratéristique des populations du moyen-orient, comme le linceul de Turin)
- l’analyse du sang est similaire à celui du sang frais
- aucune trace de sel ou de substance conservante n’a été observée
- le tissu analysé a les caractéristiques d’un tissu vivant, comme s’il venait d’être prélevé sur une personne vivante. (alors qu’il est conservé depuis plus de 1000 ans)
Le miracle tient donc autant dans la transformation du pain en chair et du vin en sang que dans l’analyse qui révèle après 1000 de conservation du sang frais et de la chair d’une personne vivante !
- Pour aller plus loin : découvrir la planche sur ce miracle réalisée par Carlo dans son exposition